Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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  • Objet du séminaire
  • Hannah Arendt : classification des facultés psychiques
  • La triade « Thinking, Willing, Judging »
  • Deux thèses d’Arendt :
    • 1) les activités psychiques de base ne se laissent pas dériver l’une de l’autre ;
    • 2) elles ne se laissent pas ramener à un dénominateur commun
  • La source d’Arendt : Kant
  • La structure des phénomènes psychiques selon Arendt : le Deux-en-un (« Two-in-one »)
  • Différence entre penser et vouloir : dialogue et dissension
  • Le conflit du vouloir (velle) et du non-vouloir (nolle) comme condition de la liberté
  • Nature du jugement
  • Le jugement esthétique selon Kant
  • Brentano : La Psychologie du point de vue empirique (1874)
  • La classification des phénomènes psychiques selon Brentano
  • La triade kantienne : « Erkennen, Fühlen, Wollen »
  • Les prédécesseurs de Kant : Tetens et Mendelssohn
  • Rapport entre les trois activités psychiques fondamentales et les trois Critiques
  • La Critique de la Raison pure se rapporte à la faculté de connaissance en tant qu’elle contient les principes de la connaissance ; la Critique du Jugement se rapporte à la faculté de connaissance en tant qu’elle contient les principes du sentiment ; la Critique de la Raison pratique se rapporte à la faculté de connaissance en tant qu’elle contient les principes du désir
  • Deux thèses de Kant selon Brentano :
    • 1) aucune des trois activités psychiques fondamentales (connaître, ressentir, vouloir) ne peut être déduite d’une autre ou
    • 2) être réduite avec elle à une troisième à titre d’origine
  • Radicalité, indérivabilité, irréductibilité à un tiers. Justification de chaque thèse
  • Héterogénéité du désir et du plaisir : le désir est objectuel ; le plaisir est subjectif
  • Hétérogénéité du désir et de la connaissance : le désir est aspiration à la réalisation d’un objet ; la connaissance le prend tel qu’il est
  • La distinction entre Erkenntnisvermögen, Gefühl der Lust und Unlust et Begehrungsvermögen est le fondement de la philosophie critique
  • Rôle médiateur de la « Troisième Critique »
  • Une analogie de structure et de fonction entre sentiment et jugement porte et articule le système de la philosophie critique, celui des facultés psychiques et celui de la philosophie en général
  • Qui après Kant ?
  • La thèse d’Arendt : personne
  • Éléments pour une autre « histoire »
  • De la philosophie écossaise à la philosophie autrichienne.