Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Antoine Compagnon est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de « Littérature française moderne et contemporaine » depuis 2006, et professeur à l’université Columbia (New York). Il est historien de la littérature française, romancier et critique, auteur notamment du Démon de la théorie (Seuil, 1998), des Antimodernes, de Joseph de Maistre à Roland Barthes (Gallimard, 2005), de La Classe de rhéto (Gallimard, 2012), de Baudelaire l’irréductible (Flammarion, 2014), et des Chiffonniers de Paris (Gallimard, 2017).

Jean Dalibard est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Atomes et rayonnement ». Il s’intéresse à la manipulation de gaz d’atomes par la lumière, en particulier à leur piégeage et à leur refroidissement. Cette recherche est en lien direct avec des sujets initiés par Einstein, depuis le mouvement brownien et les processus d’absorption et d’émission de photons, jusqu’à la condensation de Bose-Einstein dans laquelle des ondes de matière cohérentes sont formées. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages ou chapitres de livre sur la physique quantique et ses applications au problème à N corps.

Jean-François Joanny est professeur de physique à l’université Pierre et Marie Curie Paris. Il est directeur général de l’ESPCI Paris depuis janvier 2014. Il a commencé sa carrière au CNRS, au Collège de France à Paris, puis à Lyon. Il a été nommé professeur de physique à l’université Louis Pasteur à Strasbourg en 1989. Il est physicien théoricien et a travaillé sur divers aspects de la physique de la matière molle. En 2003, Jean-François Joanny est venu à Paris à l’UPMC pour diriger le laboratoire de physique de l’Institut Curie. Il travaille depuis sur la biophysique de la cellule, la mécanique et la croissance des tissus et la physique du cancer. Jean-François Joanny a reçu plusieurs distinctions : médailles d’argent et de bronze du CNRS ou prix Ampère de l’Académie des sciences. Il a été membre junior et senior de l’IUF.