Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Nous avons décrit les différents modes d’anisotropie sismique et leur cause physique et donné quelques éléments de la théorie de l’élasticité. Nous avons également introduit la notion de « splitting » des modes propres en présence d’hétérogénéités latérales et d’anisotropie. Nous avons décrit les observations de splitting anormal des modes propres sensibles au noyau et de temps de propagation d’ondes de volume PKIKP plus rapides sur les trajets polaires que sur les trajets équatoriaux, et qui ont conduit à émettre l’hypothèse que la graine est anisotrope et les modèles anisotropes correspondants, et leurs causes physiques possibles (convection dans la graine, croissance anisotrope, alignements des cristaux de fer au moment de la cristallisation en présence du champ magnétique etc.). Enfin, nous avons commencé à aborder les observations sismiques qui impliquent un modèle de graine complexe.