Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Importance de la limite lithosphère-asthénosphère, que l'on appellera par son raccourci : 'LAB' pour la compréhension de la façon dont fonctionne la tectonique des plaques. Notions de base : Différentes définitions de la LAB selon le type de mesures : pétrologiques, géochimiques, thermiques, sismiques (vitesses et anisotropie), conductivité électrique. Différences océan-continent. Cas particulier des 'cratons' continentaux.

Dans cette introduction, nous avons rappelé l’origine des concepts de « lithosphère » (couche rigide) et « asthénosphère » (couche molle), qui ont été proposés dans le cadre de l’étude du rebond post-glaciaire, au début du xxe siècle, puis adaptés comme éléments fondamentaux de la tectonique des plaques. Nous avons évoqué quelques questions fondamentales qui motivent le sujet de ce cours, parmi celles-ci : pourquoi la Terre est-elle la seule planète avec une tectonique des plaques ? Le régime tectonique a-t-il évolué au cours des temps géologiques ? Comment ont été formés les continents ? Comment expliquer la longévité des « cratons » continentaux ? Quel est le rôle dans la tectonique des plaques de la « zone à faible vitesse » du manteau supérieur ?

Nous avons ensuite rappelé les principales unités de structure mécanique de l’intérieur de la Terre et leur composition minéralogique, et introduit plusieurs notions : celle d’anisotropie sismique et les principaux types d’anisotropie, celle d’isostasie ainsi que les deux types de déformation présents dans les parties superficielles de la Terre : élastique et visqueuse. Nous avons terminé en introduisant les deux modes principaux de déformation des roches à l’échelle microscopique : dislocation et diffusion de défauts cristallins.