Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-
Rôle de la zone à faible viscosité dans la tectonique des plaques. Formation de la lithosphère continentale/cratons

Nous avons introduit les principaux outils sismologiques pour l’étude de la lithosphère et de l’asthénosphère, et rappelé les propriétés des ondes de surface, en particulier leur dispersion en fréquence et la façon dont on en déduit les variations en profondeur de la vitesse de cisaillement. Nous avons ensuite décrit les principaux résultats obtenus à l’échelle globale sur les variations d’épaisseur de la lithosphère et sur la progression avec l’âge de la plaque de la zone à faible vitesse océanique, et les caractéristiques des « cratons », régions les plus anciennes (archéennes) des continents. Nous avons ensuite montré que la variation en profondeur de l’anisotropie radiale (anisotropie de polarisation) permet également de distinguer la lithosphère de l’asthénosphère, mais de manière peu précise. Nous avons terminé en introduisant l’anisotropie azimuthale et montré ses variations à l’échelle globale dans le manteau supérieur, obtenues à partir des ondes de surface.