Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Ce cours est consacré aux différentes observations d’anisotropie sismique dans le manteau supérieur et leur interprétation dynamique :

1. tomographie sismique globale décrivant les résultats récents sur la distribution d’anisotropie de polarisation et d’anisotropie azimutale ;
  2. observation de biréfringence des ondes SKS (ondes de cisaillement qui traversent le noyau liquide sous forme d’ondes de compression et sont sensibles à l’anisotropie dans le manteau supérieur du côté de la station d’observation), complémentées par les mesures sur d’autres ondes sismiques intervenant dans l’étude de la dynamique des zones de subduction.

Pour approfondir le sujet de l'anistropie dans le manteau supérieur :

Ouvrage sur l'anistropie sismique

Babuska, V. and M. Cara (1991) Seismic Anisotropy in the Earth, coll. « Modern Approaches in Geophysics », Dordrecht, Springer Netherlands, 10.

Articles de revue

Karato, S., H. Jung, I. Katayama and P. Skemer (2008) “Geodynamic Significance of Seismic Anisotropy of the Upper Mantle: New Insights from Laboratory Studies”, Ann. Rev. Earth Planet. Sci., 36, 59-95.

Long, M. (2013) “Constraints on subduction geodynamics from seismic anisotropy”, Rev. Geophys., 51, 76- 112.

Maupin, V. and J. Park (2015) “Theory and Observations-Seismic Anisotropy”, Treatise on Geophysics, Vol. 1, B. Romanowicz and A. M. Dziewonski, Editors, Elsevier Publ., chap 1.09.

Montagner, J. P. (2015) “Deep Earth Structure: Upper mantle structure: Global isotropic and anisotropic elastic tomography”, Treatise on Geophysics, Vol. 1, B. Romanowicz and A. M. Dziewonski, Editors, Elsevier Publ., chap 1.19.

Mainprice, D. (2015) “Seismic Anisotropy of the Deep Earth from a Mineral and Rock Physics Perspective”, Treatise on Geophysics, Vol 2., Eds. G. D. Price and L. Stixrude, chap 2.20.