Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Le premier cours a présenté un rappel succinct sur l’équation des ondes et ses solutions dans un milieu élastique isotrope ou anisotrope, ainsi que les différents types d’ondes sismiques, et la théorie des rais, qui permet de suivre le trajet des ondes de haute fréquence dans un modèle de terre. Nous avons introduit le concept de modèle global de référence (« 1D ») ainsi que le principe de la tomographie sismique, qui repose avant tout sur la mesure des temps de parcours des différentes ondes sismiques et le calcul des différences – ou résidus – entre les temps mesurés et les temps calculés dans un modèle de terre existant (le plus précis possible). Disposant d’un ensemble de trajets qui illuminent le manteau ou une de ses parties dans différentes directions, l’ensemble de ces résidus sont ensuite rétropropagés pour déterminer la localisation, forme et amplitude des anomalies de structure élastique. Nous avons posé le système d’équations correspondantes et introduit les notions de « problème direct » et « problème inverse ».