Direction des réseaux et partenariats documentaires

Présentation

La Direction des réseaux et partenariats documentaires (DRPD) du Collège de France coordonne le réseau constitué d’un service d’archives, de treize bibliothèques et de missions transverses (PEB, bibliométrie et ressources en ligne, etc.). En contact permanent avec les équipes de recherche de l’institution, elle accompagne notamment les projets de numérisation, d’expositions, de modernisation des outils de recherche, de partenariats avec d’autres institutions ainsi que les projets d’humanités numériques développés au Collège de France. Elle mène également des projets collaboratifs avec d’autres institutions : Bibliothèque nationale de France, Université Paris Sciences & Lettres, Musée du Louvre, ville de Montgeron, etc.

La DRPD participe à l’élaboration de l'Institut des civilisations qui rassemble en quatre pôles thématiques et géographiques les bibliothèques de sciences humaines et sociales du site de Cardinal Lemoine. En savoir plus sur l'Institut des civilisations.

Les bibliothèques du Collège de France accueillent chercheurs et étudiants à partir du Master. Elles proposent 550 000 volumes et plusieurs milliers de titres de revues imprimées ainsi que des bouquets de revues et ouvrages en ligne dans toutes les disciplines, interrogeables via Omnia. Elles sont membres du réseau Sudoc et animent un carnet de recherches intitulé Colligere afin d’y présenter leurs collections et de susciter des recherches autour de leurs fonds.

Le service des archives conserve et communique des fonds administratifs ainsi que des fonds scientifiques légués au Collège par des professeurs ou leurs ayants droit. Il développe Salamandre, qui rassemble la bibliothèque numérique patrimoniale du Collège de France et le catalogue en ligne de ses archives. Salamandre s’enrichit régulièrement de nouveaux documents : manuscrits, photographies, objets, archives audiovisuelles. Le service est membre du réseau Calames depuis 2020.

Le département des ressources en ligne et de la bibliométrie développe des services à la carte à l’intention des 850 chercheurs du Collège et propose en particulier des formations sur les ressources en ligne et les outils bibliographiques. Il réalise aussi des études et analyses bibliométriques.