Réouverture au public de la bibliothèque patrimoniale et du service des archives du Collège de France

9 septembre 2020

La bibliothèque patrimoniale et le service des archives ont le plaisir de vous accueillir à nouveau à partir du jeudi 10 septembre 2020 à 9h00.

Bibliothèques et archives

Du fait du contexte sanitaire :

  • le portillon du Collège de France est fermé en dehors des heures d’accès et de sortie des enseignements. Pour accéder à la cour d’honneur, et donc à la bibliothèque ou aux archives, il vous faudra utiliser votre badge si vous êtes déjà inscrit ou sonner en cas de première inscription.
  • le nombre de places disponibles est divisé par deux. Nous ne pourrons donc recevoir que les personnes qui se seront inscrites avant 13h la veille sur le site suivant : Inscription

L’accès aux places de travail sera soumis à réservation préalable en ligne, au port du masque, à l’usage de gel hydro-alcoolique dès l’entrée, et plus généralement au respect des conditions sanitaires en vigueur et des dispositions prises en matière de lutte contre l’épidémie par le Collège de France.

Ne seront accessibles qu’une place sur deux, disposées à intervalle d’un mètre de distance à respecter impérativement, tout comme le circuit de circulation dans les salles afin de limiter les croisements. Au-delà du nombre maximum de personnes autorisées, l’accès à la salle de travail concernée sera impossible.

Tous les documents consultés en salle de lecture, ou dans les rayonnages, seront mis en quarantaine durant 24h (support papier) à 72h (couvertures plastifiées) : il vous est donc demandé instamment de les déposer après consultation sur les tables mises à votre disposition à cet usage. Si vous souhaitez travailler sur des documents plusieurs jours de suite, un prêt informatique ou une réservation sur place vous seront proposés. Le ou les documents prêtés vous seront remis sous sachet en papier destiné également à les rapporter à la fin du prêt.

Après chaque utilisation, nous vous remercions de bien vouloir nettoyer avec les lingettes mises à disposition :

  • le clavier des ordinateurs collectifs ou des photocopieurs partagés,
  • la poignée des rayonnages denses mobiles proposés en libre-accès,
  • les montants des escarouls (escabeaux mobiles nécessaires à l’accès aux collections dans les rayonnages en hauteur).

Pour assurer votre sécurité, les bibliothécaires et archivistes ainsi que les personnels du Collège de France s’engagent pour leur part :

  • à aérer plusieurs fois par jour les salles de lecture,
  • à porter des gants ou à désinfecter leurs mains au gel lorsqu’ils ou elles remettront en rayon des documents en fin de quarantaine, utiliseront des escarouls ou des chariots,
  • à respecter les durées de quarantaine ou à utiliser des gants lors de la réception et de l’équipement des nouveaux ouvrages ou revues,
  • à développer l’accès aux ressources en ligne et le service du Prêt entre bibliothèques,
  • à rétablir un fonctionnement plus normal dès que la situation le permettra.