École normale supérieure, salle Dussane
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Les « Salutations à saint Joseph » de Jean Eudes (1601-1680) sont une des nombreuses prières que l’oratorien composa à l’occasion de la centaine de missions qu'il prêcha entre 1632 et 1676, et l'une des plus répandues. À partir d'un commentaire de ce texte, dont l'incipit est « Je vous salue Joseph », et de cantiques dont le célèbre noël d'Eustache du Caurroy « Joseph est bien marié ! », repris par Marc-Antoine Charpentier dans sa messe de minuit, ma communication confrontera l'image de saint Joseph comme modèle du mari chrétien dans la piété baroque – selon l'expression de Michel Vovelle –, telle que nous la font connaître les catéchismes missionnaires de la Contre-Réforme française, avec les textes des théologiens de l'école française de spiritualité sur la trinité terrestre – notion apparue avec Jean Gerson mais qui prend toute son extension aux XVIe et XVIIe s., surtout saint François de Sales, auteur d'une prière à saint Joseph, et Bérulle, le maître de saint Jean Eudes.

François Dupuigrenet Desroussilles

Florida State University