Catherine Llorens-Cortes, lauréate du Grand Prix Émilia Valori pour l'application des sciences

Le Grand Prix Émilia Valori pour l'application des sciences 2021 est décerné à Catherine Llorens-Cortes, neuropharmacologue, directrice de recherche Inserm au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB) du Collège de France et nommée en 2021 membre de l’Académie européenne des sciences.

Catherine Llorens-Cortes est internationalement reconnue pour la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement de l'hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque et l’hyponatrémie.

Les travaux de son équipe ont ciblé deux systèmes hormonaux très impliqués dans les maladies cardiovasculaires : le système rénine-angiotensine cérébral et le système apélinergique. Ils ont notamment conduit au développement d’une nouvelle voie pharmacologique pour soigner l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque : un médicament nommé firibastat. Le firibastat est un traitement qui normalise l’hyperactivité du système rénine-angiotensine cérébral, diminue la pression artérielle dans plusieurs modèles expérimentaux d’hypertension artérielle et améliore la fonction cardiaque dans un modèle d’insuffisance cardiaque.

Ces données ont été récemment confirmées par des essais cliniques chez des patients hypertendus, y compris certains souffrant d'une hypertension artérielle difficile à traiter, et chez des patients après infarctus du myocarde.

Le Grand Prix Émilia Valori pour l'application des sciences a été créé en 2004 par l’Académie des sciences. Ce prix annuel est attribué à un chercheur ou une chercheuse ayant apporté une contribution significative dans un domaine scientifique susceptible d’avoir des applications technologiques.

L'Académie a rendu hommage au Dr Llorens-Cortes à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la coupole de l'Institut de France.

Catherine Llorens-Cortes grand prix Émilia Valori