Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Le neuvième et dernier cours s’est enfin attaché à étudier la validité du modèle appliqué à cette espèce naturelle qu’est l’espèce humaine. On a rappelé les difficultés mises au jour, notamment, par l’histoire de la biologie, les positions majoritaires qui s’y expriment, le récent retour de l’essentialisme « intrinsèque » (Devitt, Walsh) et les critiques dont il fait l’objet (Ereshefsky). Ces questions suscitent des débats d’autant plus vifs que certains croient pouvoir trouver dans la philosophie de la biologie prétexte à des conclusions anthropologiques racistes ou à des idéologies nauséabondes (voir Hull [34], Kitcher [35], Appiah [36] et Bessone [37]). Faute de temps, on s’est concentré surtout sur les pseudo-problèmes, les pièges conceptuels et les schématismes simplificateurs à éviter, et, pour ce faire, on a rappelé les confusions qui ont entouré les débuts de l’anthropologie, en prenant appui sur les analyses de M. Bloch [38], à bien des égards éclairantes pour comprendre les malentendus qui perdurent également sur l’essentialisme, et qui ne sont pas sans lien avec le rejet, par les anthropologues sociaux et culturels, de toutes les explications innéistes des connaissances humaines, lesquelles procèdent, généralement d’une défiance « envers l’idée de détermination génétique de la culture » (Bloch, 23-24).

Références

[34] Hull D., « On human nature », in Hull D. et Ruse M. (éds.), The Philosophy of Biology, 1998, 383-97.

[35] Kitcher P., « Essence and perfection », Ethics, 110, 1999, 59-83.

[36] Appiah K. A., Pour un nouveau cosmopolitisme, Paris, Odile Jacob, 2008 ; Le code d’honneur : comment adviennent les révolutions morales, Paris, Gallimard, 2012.

[37] Bessone M., Sans distinction de race ? Une analyse du concept de race et de ses effets pratiques, Paris, Vrin, 2013.

[38] Bloch M., L’anthropologie et le défi cognitif, Paris, Odile Jacob, 2013. Voir aussi Atran S., Cognitive Foundations of Natural History: Towards an Anthropoloy of Science, Cambridge, Cambridge UP, 1990 ; version augmentée de 1986, Fondements de l’histoire naturelle, Paris, Complexe.

[39] Baron-Cohen S., The Essential Difference: Men, women and the extreme male brain, London, Penguin Basic Books, 2003.

[40] Dawkins R., The Selfish Gene, Oxford, Oxford UP, 1976 ; traduit par L. Ovion, Le Gène égoïste, Paris, A. Colin, 1990, reedit. Paris, O. Jacob, 1996.

[41] Sperber D., 1996. Explaining Culture: a Naturalistic approach, Oxford, Oxford UP, 1996.

[42] Dennett D., Darwin’s dangerous idea, Londres, Penguin, 1995 ; traduit par P. Engel, Darwin est-il dangereux ? Paris, O. Jacob, 2000.

[43] Spelke S., « innéisme, liberté et langue », in Brimont J. & Franck J. (éd.), Cahier Chomsky, l’Herne, Paris, 2007 ; « la théorie du “coreKnowledge” », L’Année psychologique, 108(4), 2008, 721-756.

[44] Witt C., The Metaphysics of Gender, Oxford, Oxford UP, 2011 ; Leslie, S.-J., « Essence and natural kinds:When science meets preschooler intuition ». Oxford Studies in Epistemology, 4, 2013, 108-66.