Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Le cours 2 (9 mars) a rappelé certains épisodes importants de l’histoire récente de la philosophie contemporaine. On a montré comment et pourquoi, à bien des égards, on pouvait rapprocher l’apparition, au sein de l’épistémologie classique, à partir notamment des années 1980, de ce courant riche et complexe qu’est l’épistémologie des vertus, de ce qu’avait pu être, autour des années 1960, la résurgence, au sein de la philosophie morale, de l’éthique des vertus, courant majoritaire depuis Platon et plus encore Aristote, et jusqu’aux Lumières, fortement axé sur la notion de vertu, puis éclipsé par les éthiques tant conséquentialiste (ou éthique des conséquences) que déontologiste (ou éthique des droits et devoirs). On a indiqué les raisons de la déception suscitée alors (chez Philippa Foot ou G.EM. Anscombe, notamment) par ces deux approches, en indiquant aussi que l’éthique des vertus, souvent prisée, et dont on a présenté les grandes lignes, n’était pas non plus sans défauts, pour des raisons qui vaudront peut-être aussi pour sa sœur jumelle, « l’épistémologie des vertus », à savoir, une philosophie de la connaissance qui ne tient pas seulement compte des vertus mais fait plutôt de celle-ci un de ses traits constitutifs. On a analysé de plus près les raisons d’être de l’apparition de ce courant, liée à des apories de l’épistémologie classique, mais aussi à des différences de représentation du domaine, de son extension et de ses priorités, ou encore au besoin de réfléchir, plus largement, à la nature même des vertus épistémiques et à leur relation aux vertus éthiques ou encore sociales. Quelle que soit l’amplitude que l’on choisira de donner à cette réflexion, il y a là un outil précieux pour qui veut poser les bases d’une éthique de la connaissance et de la pensée, et donc, d’une éthique de la conduite et de l’action.