Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

« Dans l’homme, la seule chose qui pèse, c’est l’œil irrassasiable », dit Pascal Quignard. Comment regarde-t-on une image en pensant à l’horizon du travail ? Regarder c’est déjà peindre, et il y a tant de manières d’envisager les images désormais que les collectionner est une façon neuve de mettre le monde à distance. Mieux le décrire en ne se concentrant que sur des fragments, tel est l’enjeu, puisque le monde est discontinu.
Ainsi Damien Cadio parlera de l’atlas comme objet singulier mais concret du quotidien de l’atelier, comme lieu de la rêverie d’expositions à venir et du tableau idéal, fantasmé. Il racontera aussi comment le passage à l’acte, le fait de peindre constitue le moment fragile, chemin risqué, aventureux de l’existence éventuelle du tableau, c’est-à-dire ce qui dans la pratique de la peinture résiste aux projets, au langage, au contrôle, au pouvoir.

Peinture : Janvier, Huile sur toile
« Janvier », Huile sur toile, 24 x 30 cm, 2012

Damien Cadio

Damien Cadio

Damien Cadio est né en France en 1975. Il vit et travaille à Berlin. Représenté par plusieurs galeries en France et à l’étranger, son travail a été montré lors de nombreuses expositions personnelles (CRAC Alsace, Micro-Onde de Vélizy villacoublay, Cap Saint-Fons, Grimm Rosenfeld à New York, Galerie Eva Hober et Almine Rech à Paris, Manzoni Schäper à Berlin). Grand collectionneur d’images, issues d’Internet ou de ses propres prises de vue, il les peint ensuite en modifiant le cadrage et l’ambiance colorée pour les intégrer dans son univers. Sa touche est délicate et soignée.

Intervenants

Damien Cadio