Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Animée par le journaliste Daniel Fiévet, la table ronde donnera la parole à quatre grands témoins de l’innovation afin de balayer les grands enjeux liés présents et à venir de la recherche et de l’innovation :

• Philippe Aghion, professeur du Collège de France.
  • Bernard Bigot, directeur général d’ITER, ancien Commissaire à l’énergie atomique.
  • Claire Mathieu, directrice de recherche au CNRS.
  • Alexia Pérouse, co-fondatrice et directrice générale d’iBionext.

Philippe Aghion est Professeur au Collège de France et titulaire de la chaire Institutions, innovation, et croissance. Il enseigne également à Harvard et à la London School of Economics. Auparavant, il a été professeur à l’université Harvard, au Massachussetts Institute of Technology, au CNRS, à l’université d’Oxford et à l'University College London. Il est fellow de la Société d’économétrie et de l’American Academy of Arts and Sciences. Ses travaux portent principalement sur la théorie de la croissance et l’économie de la connaissance. Avec Peter Howitt, il a développé le modèle schumpetérien de croissance économique. Philippe Aghion est notamment l’auteur de Repenser la croissance économique (Fayard, 2016).

Bernard Bigot, récemment nommé à la tête du programme international de recherche ITER, a poursuivi une triple carrière, scientifique, universitaire et administrative. Ancien élève de la prestigieuse ENS de Saint-Cloud, il est à l’origine de la création de l’École normale supérieure de Lyon. M. Bigot a occupé d’importantes fonctions au sein des ministères de l’Éducation nationale et de la Recherche. Depuis 2008, il assume les fonctions de haut-représentant pour l’accueil en France du programme ITER (HRFI). Il est l’auteur de plus de soixante-dix publications scientifiques dans le domaine de la chimie théorique.

Claire Mathieu fait de la recherche sur la conception et l'analyse d'algorithmes. Son domaine de spécialité concerne les solutions approchées pour des problèmes d'optimisation combinatoire. Elle est directrice de recherche au CNRS en informatique. Elle a occupé la chaire Informatique et sciences numériques du Collège de France en 2017-2018, a participé à la conception des algorithmes de Parcoursup et a reçu la médaille d'argent 2019 du CNRS.

Neuroscientifique de formation, cofondatrice et directrice générale d’iBionext, Alexia Perouse est une experte du financement de l’innovation Santé. En 2015, elle cofonde avec Bernard Gilly la société de gestion iBionext dont la méthodologie remet les expertises humaines au cœur de l’action. Auparavant, Alexia a été directrice associée en charge des fonds santé chez Omnes Capital (Ex-Crédit Agricole Private Equity). Elle a occupé une dizaine de postes d’administratrice dans des sociétés publiques ou privées, et a été impliquée dans huit sorties par cession industrielle ou introduction en bourse (IPO). Alexia a rejoint le domaine du capital risque en 1999.

Intervenants

Daniel Fiévet

Journaliste

Bernard Bigot