Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Dans cette troisième leçon, après un rappel des mécanismes de croissance et de spécification des trois axes de polarités des bourgeons de membres, les notions de « séquence enhancer » et de « pleïotropie » sont discutées à partir du cas d’école de l’épinoche à trois épines. Ensuite, après quelques remarques sur la prévalence en Europe des malformations congénitales des membres et leurs classifications, le syndrome de Liebenberg est présenté – une malformation des bras qui, à plusieurs égards, ressemblent à des jambes ainsi que les raisons l’associant au gène PITX1. Une explication possible de son étiologie moléculaire est alors proposée, qui conduit à l’analyse détaillée de la régulation complexe de ce gène chez la souris. Ces expériences font appel à des technologies récentes d’analyse de la chromatine qui sont brièvement introduites avant de passer à l’étude de ce locus génétique.