Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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La Bible est pleine de récits d’alliances : alliance entre Dieu et Noé après le Déluge, promesse faite à Abraham, alliance entre Dieu et son peuple par l’intermédiaire de Moïse au Sinaï, promesse faite à David… Le dernier cours a été consacré à la question de savoir si les pratiques proche-orientales en matière d’alliance et les textes de « traités » qui ont été conservés ont pu influencer la Bible. L’importance de la notion d’alliance dans la Bible hébraïque est claire, même si les commentateurs modernes ne sont pas tous d’accord sur son caractère central ou non, ou sur sa date, tardive ou plus ancienne. Ce thème de l’alliance entre Dieu et son peuple est quelque chose d’unique : nulle part ailleurs la relation entre une divinité et un peuple n’avait été formulée de cette manière. Il faut essayer de savoir pourquoi et comment. De manière schématique, on peut considérer que la recherche a été marquée par trois étapes.

Dans un premier temps, ce sont les traités hittites qui ont le plus attiré l’attention. Dans un article de 1954, G. E. Mendenhall a montré que les alliances de la Bible étaient rédigées d’une manière très proche du formulaire hittite, qui comportait six éléments distinctifs :

  1. Introduction du déclarant.
  2. Préambule historique.
  3. Clauses (c’est dans la Bible ce qu’on a appelé par la suite le Décalogue).
  4. Déclaration relative au document écrit.
  5. Témoins divins.
  6. Malédictions et bénédictions.

Références

[1] K.A. Kitchen et P.J.N. Lawrence, Treaty, Law and Covenant in the Ancient Near East, Wiesbaden, Harrassowitz, 2012.