Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Résumé

Révélées aux regards occidentaux depuis près de cent soixante ans, les peintures et les gravures rupestres du Sahara ont suscité un grand engouement ainsi qu’une abondante littérature. Dans le contexte si spécifique du Sahara, elles constituent en effet un précieux témoignage d’éléments idéels ou matériels, hélas peu susceptibles d’être retrouvés en fouille, des sociétés qui les ont produites. À ce jour pourtant, leur inventaire demeure très incomplet, et leur apport à la connaissance de leurs auteurs, très limité tant en raison des difficultés d’inventaire et de l’absence de datation que des erreurs paradigmatiques et méthodologiques perpétuées dans leur étude. Ces dernières décennies néanmoins, le développement d’une approche conceptuelle et méthodologique plus rigoureuse ainsi que les innovations des technologies numériques offrent aux chercheurs de nouvelles perspectives d’étude des images rupestres, qu’il s’agisse de l’établissement des corpus ou de leur analyse.

Intervenants

Frédérique Duquesnoy

Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (LAMPEA), Aix-en Provence, France