Institut d'études littéraires tableau Nicolas Poussin
Institut

Institut des Études littéraires et linguistiques

Présentation

L’Institut des Études littéraires et linguistiques regroupe les professeurs qui occupent une chaire de littérature et de sciences du langage au Collège de France. Il a pour objet l’organisation de recherches communes à ces chaires, dans la diversité de leurs champs. Il réunit les chaires des professeurs en activité dans ces domaines, ainsi que les chaires des professeurs honoraires.

Il réunit les professeurs suivants :

Les professeurs étrangers invités par le Collège de France à occuper des chaires annuelles de littérature et de sciences du langage sont associés aux activités de l’institut, ainsi que les divers collaborateurs des chaires, maîtres de conférences, ingénieurs et attachés temporaires d’enseignement et de recherche.

Depuis les années 1990, l’Institut des Études littéraires et linguistiques organise régulièrement, sous la responsabilité de l’un ou l’autre de ses membres, des journées d’études ou des colloques qui rassemblent certains des professeurs et de leurs collaborateurs, ainsi que d’autres chercheurs français et étrangers. Ces rencontres ont lieu soit au Collège de France, où elles sont ouvertes au public, soit à la Fondation Hugot du Collège de France, sous forme de colloques fermés.

De tels colloques permettent une confrontation entre des champs de réflexion voisins – critique littéraire, histoire des idées, histoire de l’art, création poétique, sciences du langage –, mais différents par les époques concernées ou par les approches et les méthodes employées. Ils offrent le témoignage de la fécondité d'une recherche commune entre des chaires dont les intitulés, les spécialités et les inspirations sont très différentes, mais qui se trouvent réunies au Collège de France.

Un certain nombre de colloques organisés par l’Institut des Études littéraires et linguistiques ont donné lieu à des publications.