Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Grand amateur de musique, Gehry a travaillé depuis longtemps avec des acousticiens, de Christopher Jaffe, rencontré dans les années 1960, à Yasuhisa Toyota, qui coopère avec lui depuis vingt ans. Au fil des années, il a forgé des amitiés solides avec des chefs d’orchestre tels que Pierre Boulez, Esa-Pekka Salonen, Michael Tilson Thomas, ou Simon Rattle.

Depuis le pavillon de musique Merriweather Post à Columbia, Maryland, celui de Concord, en Californie, et le Hollywood Bowl, il s’est attaché à concevoir des lieux hospitaliers pour la musique, et dont la sonorité est exemplaire, du Walt Disney Concert Hall longtemps retardé à la salle Pierre-Boulez de Berlin.

Une même attitude tendant à mettre en cause les types courants d’édifices se rencontre dans le champ de la recherche et de l’enseignement, dans lequel Gehry a su prendre le temps de repenser, au prix d’un dialogue attentif avec les utilisateurs futurs de ses bâtiments, les implications spatiales de leurs méthodes de travail et d’interaction. De Cambridge, Massachusetts, à Sydney, il a ainsi planté sur les campus des édifices frappants, dont le mode de conception et de fonctionnement mérite l’analyse.