Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Comme dans un éternel retour évoquant celui de Nietzsche dont il relit le Zarathoustra dans ses vieux jours, Le Corbusier est attiré par les rivages méditerranéens.

Au mode de vie collectif de l’Unité d’habitation, il oppose pour son usage la villégiature isolée, lorsqu’il édifie son cabanon de Roquebrune-Cap-Martin, modeste habitacle d’un ermite dont le regard s’égare sur les horizons de la baie de Monte-Carlo.

Mais il ne réalise pas le projet Rob, avec lequel il imaginait d’implanter au fil de la pente, face à la mer, des cellules emboîtées comme sur une île des Cyclades, pas plus qu’il ne parvient à mettre au point avant sa disparition le labyrinthe imaginé pour le nouvel hôpital de Venise, dans lequel toutes les observations faites depuis sa jeunesse sur la cité des Doges sont assimilées et dépassées.