Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

L’intervention reviendra sur une spécificité française qui a beaucoup étonné dans les années 1980 : la conduite d'opérations architecturales particulières, dites « grands projets », placées sous l'autorité directe, l'autorité « régalienne », des présidents de la République. Elle n'évoquera qu'à peine les projets mitterrandiens pour saisir ce phénomène sur une plus longue durée : six décennies au cours desquelles se succédèrent huit présidents, trois maires de Paris et vingt-quatre gouvernements et majorités politiques issus des élections législatives.

François Chaslin

Architecte et critique, François Chaslin est professeur honoraire des écoles d’architecture. Il a notamment collaboré au Monde, à Libération et au Nouvel Observateur, fut le rédacteur en chef de L'Architecture d'aujourd'hui. Il a conçu et produit durant treize ans l’émission hebdomadaire de France-Culture Métropolitains. Il est l'auteur d’ouvrages comme Les Paris de François Mitterrand (Paris, 1985), La Grande Arche (Paris, 1989), Une haine monumentale, essai sur la destruction des villes dans l'ex-Yougoslavie (Paris, 1997), Deux conversations avec Rem Koolhaas, et caetera (Paris, 2001), The Dutch Embassy in Berlin by Oma/Rem Koolhaas (Rotterdam, 2004), Architecture et photographie (Lille, 2007), et de monographies d'architectes dont Mario Botta (avec Pierluigi Nicolin), Tadao Ando, Kisho Kurokawa, Norman Foster, Charles Vandenhove, Henri Ciriani, Christian de Portzamparc, Henri Gaudin, Chaix et Morel, et al. Il a publié André Bruyère (Paris 2016), Jean Nouvel, critiques (2008) et l’essai littéraire Un Corbusier (Paris, 2015).

François Chaslin

Architecte et critique