Salle 1, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Korshi Dosoo nous a proposé trois différentes façons de concevoir la christianisation des pratiques magiques à travers les papyrus : la transformation, la réinvention et le remplacement. Pour analyser ces trois dynamiques, il a d’abord tenté une définition de la « magie » en tant que genre papyrologique, avant de présenter les sources dans leurs aspects matériels (répartition temporelle et géographique, supports et formats). Il a ensuite présenté quelques textes caractéristiques : un texte typique de la magie « gréco-égyptienne », ou « préchrétienne » (Papyri Graecae Magicae V 172-212) ; un texte souvent considéré comme « païen », mais sans que cela soit démontrable (Supplementum Magicum 19) ; un troisième attestant la survivance et la transformation de croyances préchrétiennes (HS Schmidt 2) ; une amulette montrant l’usage prophylactique de la Bible (P.Oxy. LXXVI 5072) ; un exorcisme chrétien trouvé dans un recueil « païen » (PGM IV 1227-1264) ; et enfin un exemple de prières « magiques » attribuées aux saints chrétiens, en l’occurrence à la Vierge Marie (JJP Suppl. XXXII 9), typiques de la magie chrétienne telle qu’elle se développe en Égypte à partir du Ve siècle ap. J.-C. Ces textes montrent la concomitance des trois dynamiques introduites au début : transformation, réinvention et remplacement.

Intervenants

Korshi Dosoo

Université de Wurtzbourg