Salle 2, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Les progymnasmata ou exercices préparatoires à la rhétorique constituent un ensemble qui occupe une place centrale dans le dispositif pédagogique de l’Antiquité et du Moyen Âge et qui connaîtra une postérité sans pareille puisque le livre que leur consacra le rhéteur Aphthonios au IVsiècle sera utilisé sous divers avatars dans les écoles de toute l’Europe jusqu’à la fin du XVIIIsiècle. Cette séance a tenté de montrer comment ces exercices, malgré leur nature codifiée, se sont adaptés aux changements culturels que connut l’Empire romain d’Orient et notamment au plus important d’entre eux, le développement du christianisme.

Après une présentation et une définition des progymnasmata, M. Kraus a commencé par souligner le cadre païen de ces exercices dans la première phase de leur histoire et leur fondement intellectuel, avant de suivre, dans un second temps, les principales étapes, assez lentes, du processus de christianisation qu’ils subirent au cours de l’époque byzantine en faisant de plus en plus de place à des sujets empruntés à la Bible ou à l’hagiographie, sans toutefois en faire un instrument de polémique théologique. Une troisième partie fut consacrée à l’influence qu’eurent ces exercices scolaires sur la pédagogie des premiers siècles de l’Âge moderne, se focalisant surtout sur l’emploi de sujets chrétiens et contemporains dans la polémique interconfessionnelle de l’époque de la Réforme et des époques suivantes.

Intervenants

Manfred Kraus

Université de Tübingen