Exposition

  • fr

Ougarit entre Orient et Occident

site de bash tapa

Photo : Site de Bash Tapa, plaine d'Erbil Kurdistan irakien © mission archéologique de Bash Tapa

La découverte du site d'Ougarit en 1928 fut un des événements majeurs de l'archéologie du Proche-Orient du XXe siècle. Avant cette date, la ville était bien connue sur le plan littéraire car beaucoup de documents du deuxième millénaire avant l'ère chrétienne la mentionnaient en mettant en avant sa richesse et ses liens commerciaux avec de nombreux royaumes jusqu'à l'Égypte. Les fouilles qui furent entreprises à Ras Shamra et son port sous la direction de Claude Schaeffer, qui plus tard fut élu professeur au Collège de France, permirent la découverte d'une ville imposante et des nombreux documents, rédigés dans plusieurs langues, et surtout dans une langue alphabétique jusque là inconnue, l'ougaritique.

Par sa situation géographique, et aussi par ses contacts économiques et politiques, Ougarit se trouve en effet à la charnière entre l'Orient et l‘Occident, entre le Proche-Orient ancien et la Méditerranée. Les découvertes faites lors des fouilles réalisées par C. Schaeffer, fouilles qui se poursuivent jusqu'à aujourd'hui, sont d'une importance majeure pour les archéologues, les historiens, les épigraphistes, les philologues et les biblistes. Et c'est grâce à de nombreux moulages que C. Schaeffer fit réaliser que de nombreux documents en provenance d'Ougarit sont restés disponibles et visibles jusqu'à aujourd'hui, alors que certains originaux ont disparu ou ne sont plus consultables à cause d'une situation politique compliquée.

En collaboration avec la mission de Ras Shamra et sa directrice française, Mme Valérie Matoïan, le Collège de France a décidé de faire connaître ce trésor au public par une exposition. Cette exposition souhaite montrer, en prenant Ougarit comme exemple, le lien entre les civilisations du bassin méditerranéen et du Proche-Orient. Cela reflète par ailleurs les préoccupations de l'Institut des Civilisations du Collège de France, dont l'ambition consiste à montrer comment les différentes civilisations se sont mutuellement influencées et enrichies. En même temps, le titre de l'exposition reflète également le parcours scientifique et archéologique de C. Schaeffer que les visiteurs de l'exposition pourront découvrir.

Une troisième partie de l'exposition offre un petit aperçu de l'importance de l'archéologie au Collège de France en présentant quelques fouilles majeures du passé et surtout du présent, fouilles qui vont de la Méditerranée jusqu'à Samarkand, et qui nous font découvrir des trésors inestimables des civilisations humaines.

Préface du catalogue de l'exposition.

Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France

Catalogue de l'exposition

catalogue exposition Ougarit

Le catalogue de l'exposition sera en vente au Collège de France pendant les journées européennes du patrimoine puis par la suite à l'accueil de l'établissement aux heures d'ouverture au public.
116 pages. Prix : 20 euros