Activités extérieures

Matière à penser

Depuis la rentrée 2018, chaque mois, le Pr Patrick Boucheron anime un numéro de l'émission « Matière à penser » sur France Culture. Cinq personnalités sont conviées à dialoguer avec Patrick Boucheron sur une thématique historique. Les podcasts peuvent être consultés sur le site de France Culture.

Quand l'histoire fait dates

Une série dirigée par Patrick Boucheron.
Réalisée par : Denis van Waerebeke, Lucie Cariès & Pascal Goblot.

33, 1492, 1789, 1945... Comment ces dates se sont-elles glissées dans notre mémoire collective ? Qui a décidé lesquelles d'entre elles étaient mémorables ? Comment construit-on un événement, pourquoi, pour qui, et comment finit-il par entrer dans les manuels d’histoire ? L’historien Patrick Boucheron revient sur quelques-unes de ces dates pour découvrir en quoi elles nous aident aujourd’hui à saisir le panorama d’une histoire globale. Car il existe de nombreux calendriers différents dans le monde... Pas une histoire unique mais une multitude d’histoires enchevêtrées.

Fiche technique
Avec : Patrick Boucheron
Auteurs : Patrick Boucheron & Denis van Waerebeke
Coproducteur : ARTE
Producteur : Serge Lalou & Valérianne Boué - Les Films d'Ici.

« Rencontrer l'histoire » au Théâtre National de Bretagne (TNB)

Patrick Boucheron est chercheur associé, depuis 2017, au Théâtre National de Bretagne (TNB). Cette année, il propose un cycle intitulé « Rencontrer l'histoire ».
« Comment se résoudre à un devenir sans surprise, à une histoire où plus rien ne peut survenir à l’horizon, sinon la menace de la continuation ? » Contre la résignation, Patrick Boucheron sort des bibliothèques et descend dans l’arène. Chercheur associé au TNB, Patrick Boucheron a proposé au fil de la saison 17/18, 8 rendez-vous intitulés « Rencontrer l’histoire ». Fort de cette idée que l’histoire est l’art des dépaysements, des rencontres, des discontinuités, il a souhaité prolonger ces moments partagés avec d’autres invités et le public rennais. Il nous propose donc à nouveau 8 rendez-vous, un mercredi par mois, d’octobre à mai, variant là aussi les voix, les formes, les envies, recoupant les thèmes affleurant au long de la saison…

Festival Nous autres, avec le théâtre Le Grand T

Direction Patrick Boucheron, Catherine Blondeau.
Invitée d’honneur Natalie Zemon Davis.

Réunir artistes, historiens, conservateurs, amateurs et étudiants pour faire de l’histoire autrement, c’est le pari du festival Nous autres ! La troisième édition du festival est consacrée aux hommes-monde. Avec son commissaire créatif, Patrick Boucheron, son invitée d’honneur, l’historienne américaine Natalie Zemon Davis, son bonimenteur attitré, Sébastien Barrier, et toutes sortes de passionnés en tous genres, Nous autres fera résonner les ondes infimes des histoires singulières avec le grand bruit de l’histoire mondiale. En choisissant de s’intéresser aux hommes-monde, cette édition rend hommage aux incarnations multiples de nos humanités. Entre fiction de soi et fiction de l’autre, entre tragédie de l’exil et jubilation de la rencontre, entre les géants enracinés de Pierre Michon et les existences créolisées d’Édouard Glissant, il s’agit toujours de creuser la question du Nous avec le même entêtement joyeux.