Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Sur les bas-reliefs de la Porta romana se donnent à voir des confusions davantage que des désignations, des concaténations mémorielles bien plus que des souvenirs précis. On y voit l’écho patriotique de la bataille de Legnano (29 mai 1176) et le retour d’Ambroise sous les traits de l’archevêque Galdino della Sala, héros de la liberté de l’Église et des valeurs civiques de la commune. Le souvenir ambrosien accompagne les trois âges (consulaire, podestataire et populaire) de la commune. De la Credenza di sant Ambrogio (1198) à la Pace di Sant Ambrogio (1258), on s’attarde plus longuement sur le moment populaire de la remémoration ambrosienne, à travers notamment l’analyse des noms de parti chez Galvano Fiamma. Peut-on mesurer la réalité de cette appropriation populaire de la mémoire ambrosienne et repérer la disponibilité de ce souvenir à la captation partisane ? On propose quelques pistes, notamment le test anthroponymique (mesurer la fréquence d’Ambrosius chez les feudataires et chez les notaires au temps de Filippo Maria Visconti) ou l’analyse de la mise en récit du légendaire populaire d’Ambroise dans les sermons de Pietro Maineri pour la saint Ambroise.

Sommaire

  • Qu’avons-nous vu sur les bas-reliefs de la Porta romana ?
  • Des confusions davantage que des désignations, des concaténations mémorielles bien plus que des souvenirs précis
  • Au-delà des instrumentalisations de la mémoire, définir la politisation du souvenir
  • Sur le concept historiographique de « religion civique »
  • Le « lien de division » (Nicole Loraux) et la dispute constitutive des pouvoirs
  • Au seuil de l’histoire communale : l’irruption documentaire des consuls
  • Otton de Freising, Gesta Friderici I imperatoris : « ils aiment si fort la liberté qu’ils refusent tout excès de pouvoir et préfèrent, pour les diriger, des consuls à des chefs »
  • Ambroise revient : l’archevêque Galdino della Sala, la liberté de l’Église et celle de la commune
  • L’écho patriotique de la bataille de Legnano (29 mai 1176)
  • La réinvention contemporaine d’une tradition : le palio de Legnano
  • Le carrocio, la croix d’Ariberto da Intimiano et le serment de Pontida
  • Quand la Ligue du Nord renverse un vieux symbole national et inverse le clivage xénophobe
  • De la bouffonnerie en politique : l’imbroglio comme mode d’action (Lynda Dematteo)
  • Le deuxième âge de la commune, l’exacerbation de la conflictualité et la circulation des podestats
  • Milan assume le « leadership du monde communal » (Jean-Claude Maire Vigueur)
  • Frédéric II, le carrocio emporté à Rome comme un trophée (1238) et le Popolo : troisième âge de la commune
  • Ambroise revient, mais sous la forme d’un nom
  • De la Credenza di sant Ambrogio (1198) à la Pace di Sant Ambrogio (1258)
  • Le moment populaire de la remémoration ambrosienne
  • Galvano Fiamma et les noms de parti : Popolo et Militia
  • À Bologne, une « hagiographie de combat » : Petronio, Ambroise et le Popolo
  • Le souvenir clivé à l’intérieur de la basilique : moines et chanoines, cardinales et decumani
  • Le « cœur politique du Popolo ambrosien » (Paolo Grillo)
  • Peut-on mesurer la réalité de cette appropriation populaire de la mémoire ambrosienne ?
  • Le test anthroponymique : Ambrosius chez les feudataires et chez les notaires au temps de Filippo Maria Visconti
  • Peut-on repérer la disponibilité de ce souvenir à la captation partisane ?
  • Les sermons de Pietro Maineri pour la saint Ambroise (d’après Silvia Donghi)
  • L’exemplum du riche châtié, le De Nabuthae et l’hymne Apostolorum supparem
  • Hi sunt thesauri Ecclesiae : les pauvres sont le trésor de l’Église
  • Le roman de fondation des villes italiennes et « l’impossible sérénité des cités face à leurs origines » (Renaud Villard)
  • Fonder, détruire, fonder et détruire à nouveau : la légende des origines milanaises et la dispute originelle du souvenir
  • Qu’est-ce que fonder ? « L’opération du fondement consiste à rendre nécessaire la soumission de la chose à ce qu’elle n’est pas » (Gilles Deleuze)