Présentation

Initié par les professeurs Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France, et Philippe Aghion, titulaire de la chaire « Économie des Institutions, de l’Innovation et de la Croissance », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce projet a pour but de montrer aux élèves des lycées techniques et professionnels, tout particulièrement ceux issus des zones les plus défavorisées, ce qu’est l’enseignement par la recherche.

Philippe Aghion : « Il s’agit de susciter chez des élèves ne bénéficiant pas d’une proximité sociale et territoriale immédiate avec un savoir académique, l’envie d’oser, d’aller de l’avant, de devenir acteurs de leur réussite scolaire et professionnelle. Il s’agit de désacraliser le savoir académique, de montrer comment les savoirs, l’économie par exemple, sont des outils de compréhension et d’action sur le monde, leur monde ».

Une série de cours sera donnée aux élèves par Philippe Aghion, au Collège de France et dans leurs établissements. Le thème de cette année est « L'innovation comme facteur de croissance et d'emploi ». Ces cours seront préparés en amont avec les professeurs des classes concernées à partir d’un kit pédagogique (modules vidéo et articles) réalisé par Philippe Aghion.

Télécharger le communiqué de presse  [419.0Ko]