Campus de l'innovation pour les lycées

Initié par les professeurs Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France, et Philippe Aghion, titulaire de la chaire « Économie des Institutions, de l’Innovation et de la Croissance », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce projet a pour but de montrer aux élèves des lycées techniques et professionnels, tout particulièrement ceux issus des zones les plus défavorisées, ce qu’est l’enseignement par la recherche.

Philippe Aghion : « Il s’agit de susciter chez des élèves ne bénéficiant pas d’une proximité sociale et territoriale immédiate avec un savoir académique, l’envie d’oser, d’aller de l’avant, de devenir acteurs de leur réussite scolaire et professionnelle. Il s’agit de désacraliser le savoir académique, de montrer comment les savoirs, l’économie par exemple, sont des outils de compréhension et d’action sur le monde, leur monde ».

Une série de cours sera donnée aux élèves par Philippe Aghion, au Collège de France et dans leurs établissements. Le thème de cette année est « L'innovation comme facteur de croissance et d'emploi ». Ces cours seront préparés en amont avec les professeurs des classes concernées à partir d’un kit pédagogique (modules vidéo et articles) réalisé par Philippe Aghion.

Télécharger le communiqué de presse  [419.0Ko]

Signature de deux conventions

Signature conventions

Signature des conventions par Philippe Mills, Alain Prochiantz, Jean Lemierre et Philippe Aghion (de gauche à droite).

BNP Paribas et la SFIL s'engagent aux côtés du Collège de France en faveur du Campus de l'innovation pour les lycées.

Jean Lemierre, Président Conseil d’administration de l’établissement financier BNP Paribas et Philippe Mills, directeur général de la banque publique de développement SFIL ont signé le 31 octobre 2017 deux conventions de mécénat avec le Collège de France pour soutenir le Campus de l’innovation pour les lycées.

Ce programme, initié par le Professeur Philippe Aghion, vise à familiariser aux savoirs académiques les jeunes, et plus particulièrement ceux suivant des cours dans les lycées des zones urbaines et rurales dites « défavorisées ». L’objectif est de les inciter à se projeter dans l’avenir de façon positive, notamment en faisant le choix de parcours d’études plus ouverts et de les encourager à aller de l’avant en investissant dans leur propre réussite.

Pour y parvenir, des professeurs du Collège de France (Philippe Aghion, Gérard Berry, Patrick Boucheron, Pierre Corvol, Pierre-Louis Lions…) donnent des cours et échangent avec les élèves et leurs professeurs, au Collège de France ou dans les lycées. Ce travail est réalisé sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et en lien avec le réseau des inspections académiques. Des kits pédagogiques multimédia accompagnent ces leçons.