Nos partenaires associatifs

Pour soutenir les lauréats du programme PAUSE lors de leur arrivée en France et favoriser leur insertion, nous avons noué des partenariats avec des associations spécialisées.

Euraxess

Coordonné par la Conférence des Présidents d'Université (CPU) depuis 2009, le réseau français a été constitué en association en janvier 2013.

L'association EURAXESS France est composée de 39 membres, d'institutions hébergeant des centres EURAXESS (COMUE, universités, associations, fondations) et d'associations associées représentées par ses organes.

Fort de 42 centres de services répartis sur l'ensemble du territoire et assurant ainsi un maillage efficace, le réseau EURAXESS France implique une centaine de personnes travaillant au quotidien au service des doctorants et chercheurs étrangers. 

Trouvez votre centre EURAXESS le plus proche si vous avez besoin d'une assistance personnalisée.

Association Bernard Gregory

Fondée en 1980, L’Association Bernard Gregory (ABG) œuvre pour l'évolution professionnelle des docteurs (PhD), la capacité d'innovation des entreprises et la valorisation des compétences issues de la formation par la recherche.

 A travers un large panel d’activités, l’ABG :

  • favorise le rapprochement entre monde économique et académique ;
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs ;
  • accompagne les entreprises dans leur recrutement ;
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.

L’ABG est soutenue par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le CNRS et des acteurs des secteurs public et privé.

En partenariat avec l’association Action Emploi Réfugiés, l’ABG conçoit et anime des formations dédiées à l’insertion professionnelle des lauréats du programme PAUSE. Ces sessions sont organisées une à deux fois par an.

Action Emploi Réfugiés

Action Emploi Réfugiés est le service de référence mettant en relation employeurs et réfugiés en France. Lancée début 2016, l'association, qui facilite l’intégration des réfugiés par l’emploi, s’appuie sur de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, et mobilise et informe les entreprises en recherche d'employés.

Au-delà de son site web, Action Emploi Réfugiés accompagne, dans ses antennes de Paris et Bordeaux, les personnes réfugiées au travers d'ateliers mis en place avec des bénévoles RH.

En partenariat avec l’Association Bernard Gregory, elle conçoit et anime des formations dédiées à l’insertion professionnelle des lauréats du programme PAUSE. Ces sessions sont organisées une à deux fois par an.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à l’accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires du programme PAUSE.

Parcours d'exil

L’association Parcours d’Exil est spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique des victimes de tortures et de persécutions d’Etat ainsi que des personnels impliqués dans l’accueil de personnes en situation d’exil. Elle gère notamment un centre de soins à Paris. Chaque année, plus de 600 hommes, femmes et enfants victimes d’atteintes graves aux Droits de l’Homme y reçoivent gratuitement des soins médicaux et psychologiques.

Face auxsouffrances physiques comme psychiques - souvent invisibles - causées par les parcours d’exil des chercheurs accueillis, le programme PAUSE propose depuis deux ans des séances de sensibilisation aux problématiques psycho-sociales liées à l’exil. Ces cycles de deux jours, dispensés au Collège de France, sont animés par Parcours d’Exil.

Ces ateliers visent à permettre aux personnels des établissements d’accueil en contact direct avec les lauréats d’acquérir les bons outils et de déployer des stratégies d’intervention plus efficaces pour détecter les situations de psycho-traumatismes.

En permettant aux établissements d’accueil de mieux comprendre, et donc de mieux gérer les difficultés liées aux traumatismes des lauréats, ces formations contribuent directement au mieux-être des victimes de traumatismes grâce à un encadrement plus adapté.