Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
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Cependant, il est intéressant de noter que cette attitude est aussi liée à un contexte politique particulier, en l’occurrenceà un moment où les Européens n’essayaient pas encore de dominer le sous-continent. Le cinquième cours a suivi de près les vicissitudes de plusieurs Européens – Charles de Bussy, António José de Noronha, Antoine Polier et Alexander Walker – durant la seconde moitié du xviiie et le début du xixe siècle. Bien que certaines de ces figures apparaissent aussi comme des collectionneurs majeurs de matériaux indiens – l’un d’eux, Polier, a peut-être rapporté la première version complète des quatre Vedas en Europe –, leur attitude envers la société et la culture indiennes commencent à se transformer, révélant parfois un mélange à peine dissimulé de méfiance et de mépris, et en d’autres occasions le sentiment évident que ce qu’ils contemplent est à la fois exotique et intrinsèquement inférieur à leur propre culture. Dans le même temps, on observe plus distinctement durant cette période l’émergence d’un sentiment partagé d’identité « européenne » chez ces acteurs longuement confrontés à l’expérience de l’altérité.