Présentation des challenges 2019

Les challenges sont présentés dans la rubrique Challenges de données des pages de Stéphane Mallat.

Cette année, les challenges ont été organisés et supervisés à l'ENS par Tomas Anglès, Louis Thiry, Roberto Leonarduzzi et John Zarka. L’organisation de ces challenges de données est soutenue par la Chaire CFM de l’Ecole Normale Supérieure, et par la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris.

Lors de cette première session, les 7 challenges suivant sont présentés :

« Prédiction des mouvements quotidiens d’actions américaines » présenté par Éric Lebigot de la société Capital Fund Management. L’objectif du challenge est de prédire le signe du rendement d’actions américaines au cours d’une période de 30 minutes en fin de journée, à partir de leur historique de rendements sur des fenêtres de 5 minutes en début de journée.

« Détection de métastases du cancer du sein » présenté par Charlie Saillard de la société Owkin. L’objectif du challenge est de déterminer la présence de métastases ganglionnaires lymphatiques au sein d’images de coupes histologiques de patients atteints d’un cancer du sein. Ce challenge est “faiblement supervisé”, la présence ou non de métastases étant indiquée localement pour quelques images mais uniquement globalement à l’échelle de l'image entière pour la plupart des coupes.

« Prédiction de profils dynamiques d'électricité » présenté par Pierre Cauchois de la société Enedis. L’objectif du challenge est d’estimer 7 séries de profils dynamiques d'électricité représentant la forme de la consommation de catégories de clients différents du marché de masse, à partir de données énergétiques et météorologiques.

« Prédiction du ratio de Sharpe de mélanges de stratégies quantitatives » présenté par Stefan Duprey de la société Napoléon Crypto. L’objectif du challenge est de prédire le ratio de Sharpe, un indicateur de rendements ajusté par le risque, de combinaisons déterminées de 7 stratégies quantitatives au cours d’une période de 5 jours ouvrés, à partir de l’historique sur 21 jours ouvrés de rendements de ces 7 stratégies ainsi que de 3 indicateurs financiers pertinents.

« Prédiction de l’activité d’ondes lentes du cerveau au cours du sommeil profond » présenté par Valentin Thorey de la société Dreem. L’objectif du challenge est de prédire, à partir de 10 secondes de signaux EEG d’une onde lente du cerveau au cours d’un sommeil profond, ainsi que de divers indicateurs de la qualité du sommeil jusqu'alors, si une autre onde lente de faible ou grande amplitude suivra.

« Prédiction de la réponse attendue à des questions de pharmaceutique » présenté par Emmanuel Bilbault de la société Posos. L’objectif du challenge est de catégoriser des questions de pharmaceutique selon le type de réponse attendue.

« Résolution du Rubik’s cube 2x2x2 » présenté par Julien Peyras de la société LumenAI. L’objectif du challenge est de prédire, à partir d’une certaine configuration initiale d’un Rubik’s cube 2x2x2, le nombre minimum de mouvements à effectuer afin d’arriver à la solution.