Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

Entrant résolument dans le matériau grec, cette leçon entame l’analyse de l’adjectif ἱερός (hieros) et s’ouvre sur les réflexions essentielles de Jean Rudhardt sur les « notions fondamentales de la pensée religieuse » des Grecs, qui sert de titre à sa thèse de 1958. Après un aperçu du dossier des dédicaces archaïques et du sens de l’usage du terme dans ce cadre particulièrement concret, il s’agit d’analyser divers emplois de l’adjectif dans la poésie homérique et hésiodique. On y voit sans surprise émerger les sanctuaires voués aux divinités, mais aussi les éléments constitutifs des nécessités de l’existence humaine : le cadre temporel de l’alternance des jours et des nuits, ainsi que l’alimentation qui soutient la vie, le tout en relation avec la sphère suprahumaine.