MathAData est une initiative portée par Stéphane Mallat, professeur titulaire de la chaire Sciences des données, autour de l’adaptation pour les lycéens de défis en Data Science conçus à partir de données fournies par des services publics, entreprises ou laboratoires dans le cadre du Challenge Data organisé depuis 2018 par le Collège de France. Les participants aux challenges traitent des problèmes mathématiques basés sur l’exploitation de ces jeux de données réelles pour des applications industrielles, médicales ou financières très concrètes. Les problèmes sont traités sur une plateforme en ligne, gratuite et ouverte à tous.

L’initiative ambitionne de proposer une façon différente d’enseigner les mathématiques au lycée. Ces expérimentations numériques remettent les mathématiques au centre de l’enseignement, avec comme objectif de se mettre au service du programme scolaire. Testé dans plusieurs établissements de l’académie de Lille, MathAData met à disposition des enseignants du matériel pédagogique, un notebook informatique et un site internet. Avec comme objectif à terme d’avoir davantage d’élèves choisissant les options mathématiques.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative Agir pour l'éducation du Collège de France.