Liste historique des chaires du Collège de France

Buste d'Eugène Burnouf, titulaire de la chaire Langue et littérature sanscrites (1832-1852).

Le Collège de France met en ligne une liste historique des chaires de l'établissement depuis sa création en 1530, grâce au travail réalisé par son service des archives. Elle rassemble près de neuf cents noms, répartis sur cinq siècles d'existence.

Les modalités de nomination, le statut et les conditions d’occupation des chaires ayant largement varié depuis les premiers lecteurs royaux, la liste est donnée à titre indicatif, en l’état des connaissances présentes du Collège de France. Elle n’inclut pas les professeurs ayant été chargés de cours ou suppléants, qui feront l’objet d’une liste complémentaire à venir.

Contacter le service des archives