Voir aussi :

Dans l’esprit du cours « Questions d’éducation » donné cette année au Collège de France, le colloque de chaire abordera, selon une diversité raisonnée de perspectives disciplinaires, les mécanismes des apprentissages, des trajectoires et des carrières scolaires. La psychologie du sujet apprenant nous introduira aux ressorts de ses performances cognitives. Les sciences de l’éducation examineront les déterminants de l’orientation des élèves au long de leur scolarité et les rouages de la sélection et de l’auto-sélection. La question controversée du redoublement fournira un « cas d’école » pour mettre en tension sociologique les approches concurrentes de la gestion statistique des preuves d’efficacité et de la pratique de terrain des acteurs. Les évaluations nationales et internationales des performances scolaires des élèves sont généralement centrées sur les compétences en lecture-écriture et en mathématiques. Elles ne cernent pas les pratiques et méthodes d’enseignement et leurs effets. Lors du colloque, ces pratiques et leur efficacité variable seront étudiées à travers les résultats d’une enquête sociologique sur l’apprentissage de la lecture. Les mathématiques seront, elles, abordées sur deux versants : celui de la performance scolaire dont les faiblesses présentes contrastent très vivement avec l’excellence de la recherche mathématique française, qui est la deuxième du monde ; celui de l’engagement extra- ou péri-scolaire des élèves qui participent aux compétitions de mathématiques, et à la plus célèbre d’entre elles, l’Olympiade internationale de mathématiques. Nous verrons comment l’apprentissage peut devenir une somme stimulante d’efforts, de défis, de jeux et d’engagements cumulatifs.