Salle 5, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Exceptionnellement le dernier séminaire aura lieu un vendredi.

Résumé

Les droits d’auteur, en Afrique subsaharienne, furent octroyés au « sujet inventé », du temps des colonies, d’après la norme romantique européenne du XIXe siècle. On est passé progressivement de l’auteur au service de Dieu, de la Cité, à l’auteur au service de lui-même (Edelman 2004). Quoi qu’il en soit, l’auteur est adossé à une économie, à une société et à une histoire propre. Comment se développe ailleurs ce personnage et ses droits ? Objet de débats passionnés déjà à domicile (Foucault 1994, Edelman 2004, Rahmantian 2011, Barber 1991, Diawara 2011), l’auteur surgit dans les ex-colonies d’abord, comme écrivain. Une fois dépiautée, la « boîte noire » (Latour 1999) appelée auteur, auteure ou autrice, qu’en reste-t-il dès lors que ses congénères, producteurs de textes oraux, envahissent la scène ? Comment vivent-ils deux phénomènes majeurs que sont la transformation de sa création en produit dont s’empare autrui sous le regard de l’État qui tente de légiférer.

Intervenants

Pr Mamadou Diawara

université de Francfort & Merian Institute for Advanced Studies in Africa, Accra