Arctique : les grands enjeux scientifiques

« Le climat arctique est en train de changer, et ce à un rythme qui a surpris […] la communauté scientifique. Mais les faits sont là, incontournables. Si les changements en cours et à venir offrent pour certains de vastes opportunités économiques, ils sont aussi à l’origine de perturbations majeures de l’environnement ».

Ces premiers mots prononcés par Alain Fuchs, Président du CNRS, lors du discours d’inauguration du colloque de prospective « Arctique : les grands enjeux scientifiques », ne pouvaient mieux introduire la situation en Arctique dans le contexte actuel de réchauffement global, ainsi que les conséquences qui en découlent à l’échelle locale et mondiale.

Ce symposium, programmé sur quatre jours (3 au 6 juin 2013) dont trois au Collège de France, est le fruit d’une collaboration entre le professeur Édouard Bard, titulaire de la chaire de l’Évolution du climat et de l’océan du Collège de France, et le Chantier Arctique français piloté par le CNRS et supervisé par Marcel Babin, directeur de l’Unité mixte internationale Takuvik (université Laval et CNRS).

Fjord d’Ilulissat au Groenland

Les objectifs du colloque étaient de faire le point sur les grands enjeux scientifiques et les avancées récentes dans le domaine de l’Arctique, de mobiliser la communauté scientifique, toutes disciplines confondues, autour de ces enjeux, et de mettre en évidence les voies de recherche les plus prometteuses pour améliorer notre compréhension de ce système complexe. La première journée de colloque était dédiée aux présentations de scientifiques invités : climatologues, océanographes, glaciologues, biologistes, géologues, anthropologues, médecins… Au cours des deuxième et troisième journées, d’autres conférenciers invités ont présenté leurs travaux en lien avec les sessions thématiques proposées, permettant ainsi de faire un point sur l’état des connaissances pluridisciplinaires en zone arctique.

Article paru dans La Lettre du Collège de France n° 38, juin 2015