Actualité

Le prix Laurette Fugain 2024 est attribué à Pierre Bercier

Pierre Bercier, ATER dans l’équipe Nuclear Organization and Post-Translational Control in Physio-Pathology du Pr Hugues de Thé, a reçu le 28 mars dernier le prix Laurette Fugain, en présence de Stéphanie Fugain, lors du congrès annuel de la Société Française d’Hématologie.

Pierre Bercier, ATER dans l’équipe du Pr Hugues de Thé basée au Collège de France et à l’hôpital Saint-Louis, étudie les mécanismes par lesquels l’arsenic permet de guérir les patients atteints d’une forme de leucémie rare. Cette maladie, nommée leucémie aiguë promyélocytaire est causée par une aberration chromosomique qui aboutit à la fusion de deux gènes PML et RARA. L’expression de la protéine PML-RARA bloque la différenciation des cellules sanguines à un stade immature qui envahissent alors le sang. Une combinaison thérapeutique contenant de l’arsenic permet de guérir jusqu’à 98 % des patients, sans risque de rechutes et sans chimiothérapie additionnelle. Les travaux de l’équipe avaient montré que l’arsenic permet la guérison de la quasi-totalité des patients par sa capacité à se lier à un domaine de PML et à enclencher la dégradation de la protéine de fusion PML-RARA, responsable de la maladie. Cependant, les mécanismes moléculaires sous-jacents demeuraient inconnus. 
Dans une étude publiée le 1er décembre 2023 dans la revue Cancer Discovery, Pierre Bercier et les scientifiques du Collège de France, de l’INSERM et du CNRS en collaboration avec l’équipe du Pr Hua Naranmandura et du Pr Chun Zhou de l’université du Zhejiang en Chine, ont élucidé ces mécanismes, ouvrant de nouvelles perspectives dans la prise en charge d’autres cancers. Ces travaux ont été primés par le prix Laurette Fugain 2024 qui récompense un jeune chercheur pour ses travaux dans la lutte contre les leucémies et sa contribution à l’excellence de la recherche française.