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Malgré les hypothèses divergentes sur l’émergence des parlers et des cultures créoles, il est évident que ces nouveaux phénomènes, produits dans des colonies de peuplement à majorité non européenne, reflètent l’hybridation de multiples héritages linguistiques et culturels. Il y a bien sûr autant de différences entre créoles partageant la même langue de base qu’entre différents dialectes du français. Un des défis est d’expliquer les causes structurelles et écologiques de ces différences. Un autre est de savoir si l’émergence et l’évolution des parlers et des cultures créoles sont différentes de celles des langues et des cultures nationales des différents territoires dans le monde. Notons cependant que dans le cas des cultures on doit spécifier quel(s) domaine(s) on discute, par exemple, la musique, la danse, la cuisine, les pratiques religieuses, les pratiques médicinales, les relations familiales, en bref, plusieurs façons, pour les peuples, de faire des choses et de fonctionner dans leurs écologies naturelles et sociales. Les langues sont elles-mêmes une partie intégrale des cultures et en cela s’adaptent à leurs différentes écologies. C’est donc dans cette perspective que nous discuterons de l’émergence des parlers et des cultures créoles comme syncrétismes.

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