du au
© Alain Berthoz

L’année des Jeux olympiques est l’occasion pour la France, en plus de ses athlètes et des technologies liées au sport ou à la compensation des handicaps, de promouvoir l’existence d’un domaine scientifique très interdisciplinaire « Les Sciences du Mouvement ». Un long partenariat existe entre le sport et ce domaine. Il s’est concrétisé, par exemple, par l’existence de nombreux laboratoires de recherche dans le domaine des STAPS mais aussi au CNRS et dans d’autres organismes nationaux de recherche (Inserm, Inria, CEA, etc.). Au cours de l’année 2024, plusieurs événements scientifiques seront organisés sur cette thématique.

Le Collège de France a une longue tradition de chaires dédiées au mouvement depuis celle, célèbre, de Étienne-Jules Marey, mais qui fut suivi par de nombreux successeurs biomécaniciens comme Étienne Œhmichen, ou physiologistes comme récemment Alain Berthoz. Le Collège de France a aussi une longue tradition de l’étude du mouvement depuis les origines de l’homme avec des paléoanthropologues comme Yves Coppens et ses collaborateurs.

En 2024, le Collège de France organise plusieurs activités autour des Jeux olympiques et en particulier un colloque de deux jours les 1er et 2 juillet 2024. Son titre est « Le mouvement humain des origines aux olympiades ». Il est organisé dans le cadre du colloque annuel de la chaire Paléoanthropologie du Pr Jean-Jacques Hublin avec le Professeur honoraire Alain Berthoz (anciennement titulaire de la chaire Physiologie de la perception et de l’action du Collège de France), tous deux membres de l’Académie des sciences.

Le but de ce colloque est de replacer les sciences du mouvement dans leur cadre du « temps long », c’est-à-dire de l’évolution en plaçant les activités sportives de haut niveau et l’approche moderne des sciences du mouvement, comme une sorte d’aboutissement actuel d’un long processus évolutif. Cela est très innovant par rapport à des approches qui concernent davantage les aspects historiques, sociaux et économiques, qui seront abordés dans un cycle de conférences séparé.

Le colloque aura lieu dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France (500 places) et sera ouvert au grand public gratuitement. Il a été construit en coopération avec M. Patrick Roult (chef du pôle de Sport de haut niveau à l’INSEP), et le Pr Vincent Nougier, directeur du GDR sport et activité physique du CNRS.

La première journée portera plus particulièrement sur le volet de l’évolution de la locomotion et de la marche chez les primates jusqu’à l’homme moderne. Des paléontologues et experts mondialement reconnus présenteront les techniques d’analyse de l’activité physique chez les hommes du passé et notamment des mécanismes de la marche et de la course. La deuxième journée fera d’abord le point sur une sélection de connaissances relatives aux bases neurales, aux modèles biomécaniques et mathématiques du mouvement humain. Des exemples de recherches scientifiques réalisées par des équipes des sciences du sport appartenant au CNRS, à l’Inria, à l’INSEP seront ensuite abordés. La contribution des différentes équipes s’efforce de tenir compte de la répartition régionale de ce domaine scientifique.

Colloque organisé avec le soutien de l’Institut supérieur de rééducation psychomotrice.