Salle 2, Site Marcelin Berthelot
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Texte extrait de La Lettre du Collège de France n° 34, Paris, Collège de France, p. 24, ISSN 1628-2329

La deuxième conférence (« les parties du corps : tête coupée, œil frontal et parties génitales comme dispositif apotropaïque dans la Grèce antique ») était consacrée à l'emploi de têtes coupées (en particulier le gorgoneion), d'yeux frontaux et de parties génitales (en particulier des phallus) pour protéger des dommages les navires, les fours, les temples et d'autres édifices. Le Pr Faraone a défendu l'idée que généralement les phallus ne représentent pas des traits positifs de fertilité (comme le pensent souvent les spécialistes modernes), mais plutôt une menace agressive de viol adressée à ceux, humains ou démons, qui pourraient s'en prendre à l'édifice ou à l'objet sur lequel ils figurent. Les têtes coupées et l'œil frontal, de leur côté, représentent un problème plus compliqué. La plupart du temps ils semblent décrire un agent potentiellement malfaisant et fonctionnent sur le principe du même chassant le même (par exemple le gorgoneion ou le silène), mais dans certains cas ils semblent représenter les dieux Héphaïstos, Dionysos et Hermès sous leur forme dangereuse, c'est-à-dire respectivement le feu destructeur, l'excès de vin ou le prince des voleurs : un danger qu'il faut circonscrire dans les limites que la culture humaine leur a assignées. Comme pour l'usage apotropaïque des yeux (simples ou doubles) figurés à la proue des navires, sur le bouclier des soldats et les murs des cités - un usage qui, selon les spécialistes, pourrait être à l'origine du mythe de Méduse - on est confronté à deux idées opposées : la figure du gardien ou du protecteur et celle du démon repoussé selon le principe du même chassant le même. Cette dernière, à nouveau, a la préférence du Pr Faraone, qui soutient, en résumé, que toutes ces images qui mobilisent l'hybride, le déplacé et le laid, visent à produire une même émotion : la peur. Dans le même temps, leur disposition sur les bords et la périphérie indique clairement une intention apotropaïque ou protectrice.