du au
L'Europe démocratique – d’après la carte EU Parliamentary Elections Result, 2019.

Jan-Werner Müller est invité par l’Assemblée du Collège de France, sur proposition des professeurs Samantha Besson, Edith Heard, Vinciane Pirenne-Delforge et Thomas Römer.

Cette série de quatre conférences de Jan-Werner Müller s'inscrit dans le cadre du cycle Europe du Collège de France. En 2023-2024, ce cycle est consacré au thème « L’Europe démocratique ».

Cette deuxième série de conférences traite des défis pour la démocratie en Europe aujourd’hui. Elle met particulièrement l’accent sur la consolidation des structures autocratiques dans quelques États membres de l’Union européenne. La question se pose de savoir si l’UE a le devoir et les capacités de défendre la démocratie et l’État de droit, sachant qu’elle est souvent accusée d’être elle-même une institution non démocratique. Cette série de conférences analyse les outils juridiques existants et propose des instruments supplémentaires. Elle présente aussi une vision plus large de l’UE comme acteur normatif.