Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

À côté de la proclamation de l’Europe dans la mise en marche de la dramaturgie politique, la particularité de ce continent peut être définie par un continuum de l’apprentissage qui englobe toute la période allant de la fin du Moyen Âge jusqu’à nos jours. En commençant par la scolastique tardive, l’Europe acquiert peu à peu les qualités d’une expérimentation scolaire qui marque une époque et se transforme à partir du XVIIe siècle en un processus d’inventaire permanent, processus qui prend une forme institutionnelle avec les Académies (après Leibniz) et les grandes écoles polytechniques (Paris, Karlsruhe, etc.). Il existe quelque chose comme un « secret », relevant de l’évolution, des développements cognitifs et techniques sur ce continent, on peut avant tout le trouver dans la logique processuelle des feed-backs positifs, ou mieux : des dynamiques systémiques qui s’amplifient d’elles-mêmes.