Présentation théorique

Principes de développement

  • densité : multiplication simultanée, densité variable de nature harmonique ;
  • développement/déploiement : multiplication successive ;
  • mémoire : retard dans le temps (avec variations de durée, de timbre, de crible, de fonction).

Rapport entre la partition instrumentale et la partition non-instrumentale

  • la simple transformation immédiate, directe ;
  • l'enregistrement ;
  • la partition synthétique ;

  • la partition virtuelle.

Méthodes de déclenchement ou arrêt des actions

  • la hauteur ;
  • la durée ;
  • la forme de jeu ;
  • la dynamique.

Prolongements harmoniques par délais

  • nombre de délais constants, ainsi que leur densité dans le temps ;
  • nombre variable, densité constante ;
  • nombre constant, densité variable ;
  • nombre et densité variables ;
  • variabilité des pentes de début et de fin.

Interférences entre le rythme d'une figure et le rythme des délais

  • rythme de la figure régulier, délais irréguliers ;
  • rythme de la figure irrégulier, délais réguliers.

Changement des intervalles

  • par transposition :
    • normale à un intervalle donné
    • suivant une échelle modifiée
    • par « mapping » (application bijective)
  • par translation (avec « frequency shifting ») avec modification du timbre.

Permutation des intervalles

  • autonome ;
  • en fonction de l'exécution musicale.

Présentation des méthodes de réalisation

Description du dispositif électroacoustique

  • unité de transformation et suivi ;
  • unité de synthèse par échantillonnage ;
  • dispositif de diffusion et spatialisation.

Description du plan compositionnel

  • forme globale (avec la notion de retour et de mémoire) ;
  • familles des données ;
  • groupes instrumentaux.

Description des caractéristiques principales du « matériau interstitiel »

  • les générateurs aléatoires
    • aléatoire simple avec répétition ;
    • aléatoire sans répétition de valeurs ;
    • aléatoire avec interdiction d'une valeur pendant un temps x ;
    • obligation de production d'une valeur à l'intérieur d'un temps x.
  • motivations pour l'utilisation de l'échantillonnage
    • l'édition du son en temps réel ;
    • informations acoustiques, informations logiques.
  • technique pour la création d'une flûte synthétique
    • contraintes de transposition d'un échantillon ;
    • la nature de l'instrument ;
    • prolongement d'un échantillon à l'infini sans bouclage.