Salle 1, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Résumé

Best-seller de l’Antiquité, Homère est l’auteur grec le plus souvent attesté par la documentation papyrologique, et L’Iliade l’est deux ou trois fois plus que L’Odyssée. L’une des raisons expliquant cette situation est qu’Homère était l’auteur « classique » par excellence, c’est-à-dire utilisé dans un contexte scolaire, soit comme support d’un enseignement primaire de l’écriture et de la lecture, soit comme objet d’étude et de commentaire. Les documents homériques produits ou utilisés dans un contexte scolaire nous fournissent donc des informations de deux ordres au moins : sur le texte homérique en lui-même, en tant qu’il diffère plus ou moins de la vulgate alexandrine, et sur la manière dont il était utilisé par les enseignants et les élèves. Parmi toute cette documentation, la séance du jour sera notamment consacrée à l’étude d’une tablette scolaire homérique conservée à Berlin, dont on observera particulièrement les caractéristiques matérielles et (paléo)graphiques.

Intervenants

Benoît Laudenbach

Sorbonne Université