Né le 13 novembre 1948 à Libourne (Gironde), marié, quatre enfants.

Formation et carrière professionnelle

• 1971 : Agrégé de lettres classiques
  • 1973-1977 : Assistant en égyptologie à la Sorbonne (Paris-IV)
  • 1977 : Docteur en égyptologie et histoire ancienne de l'Orient, université de Paris-IV
  • 1977 : Membre scientifique de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire
  • 1981-1988 : Maître assistant, puis maître de conférences en égyptologie à l'université Paul-Valéry (Montpellier-III)
  • 1984 : Docteur d'État ès lettres et sciences humaines
  • 1988-2000 : Professeur d'égyptologie à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV)
  • 1988-2000 : Directeur du centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne
  • 1989-1999 : Directeur de l'Institut français d'archéologie orientale
  • 1990-2005 : Directeur scientifique du Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak, codirecteur de l'UPR 1002 du Centre national de la recherche scientifique
  • 2000-2020 : Professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Civilisation pharaonique : Archéologie, Philologie, Histoire
  • 2000 : Président de la « chaire de l'Égypte » du Centre universitaire méditerranéen de Nice
  • Depuis 2014 : Secrétaire général de la commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger
  • Conseiller scientifique du centre « Archäologie und Altertumswissenschaften » de l'Académie des sciences de Vienne (Autriche)

Sociétés savantes et académies

• Membre de l'Institut d'Égypte, Le Caire
  • Membre correspondant du Deutsches Archäolo-gisches Institut, Berlin
  • Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
  • Membre correspondant de l'Académie des sciences de Vienne (Autriche)

Prix et distinctions

• 1987 : Prix Gaston Maspero de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
  • 1989 : Prix Diane Potier-Boes de l'Académie française
  • Commandeur dans l'ordre des Palmes académiques
  • Officier dans l'ordre national du Mérite
  • Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur

Bibliographie sélective

Publications de la chaire

• Atlas archéologique de l’Égypte de Georges Daressy

Grimal N. (dir.), Helal A., Perdu A. et Cabon O., Atlas archéologique de l’Égypte de Georges Daressy, Paris, Éditions Garnier, 2002.

• Perdu O., Recueil des inscriptions royales saïtes. Volume I : Psammétique Ier, Études d’égyptologie 1, Paris, Chaire « Civilisation pharaonique : archéologie, philologie, histoire » du Collège de France/Éditions Cybèle, 2002, 160 p.

• Arnaudiès A. et Chéné A., Les parois de la salle hypostyle de Karnak, Études d’égyptologie 2, PAris, Chaire « Civilisation pharaonique : archéologie, philologie, histoire » du Collège de France/Éditions
    Cybèle, 2003.

• Événement, récit, histoire officielle. L’écriture de l’histoire dans les monarchies antiques

Baud M. et Grimal N. (éd.), Événement, récit, histoire officielle.  L’écriture de l’histoire dans les monarchies antiques, Études d’égyptologie 3, Paris, Éditions Cybèle, 2003, 324 p.

• Rutschowscaya M.-H., Le Châle de Sabine, chef-d’œuvre de l’art copte, préface de Nicolas Grimal, Études d’égyptologie 4, Fayard/Éditions Soleb, 2004, 128 p.

• La Chambre de Chéops, analyse architecturale

Dormion G., La Chambre de Chéops, analyse architecturale, préface de Nicolas Grimal, Études d’égyptologie 5, Fayard/Étitions Soleb, 2004, 328 p.

• Textes réunis et présentés par J.-P. Albert et B. Midant-Reynes, Le Sacrifice humain, en Égypte ancienne et ailleurs, Études d’égyptologie 6, Éditions Soleb, 2005.

• Du Sahara au Nil, Peintures et gravure d’avant les pharaons

de Flers P., de Flers Ph. et Le Quellec J.-L., Du Sahara au Nil, Peintures et gravure d’avant les pharaons, préface de Nicolas Grimal, Études d’égyptologie 7, Fayard/ Éditions Soleb, 2005, 384 p.

• Grimal N. et Larche F., « Karnak, 1998-2004 », Karnak 12, 2007, p. 7-60.

• Image et conception du monde dans les écritures figuratives

Beaux N., Pottier B. et Grimal N. (éd.), Image et conception du monde dans les écritures figuratives, Actes du colloque Collège de France – Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 24-25 janvier 2008, Paris, Éditions Soleb, 2009, 407 p.

• Wallet-Lebrun C., Le grand livre de pierre. Les textes de construction à Karnak, Mémoires de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, tome 41, ouvrage publié avec le concours du Collège de France, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres/Éditions Soleb, 2010.