Règles de signature des publications scientifiques

Présentation

L’adoption de règles communes pour la signature des publications scientifiques est essentielle à la mise en valeur des travaux de la communauté de recherche du Collège de France comme à leur visibilité dans les bases bibliométriques.

Les règles énoncées dans le document téléchargeable ci-dessous visent à mettre à la disposition des chercheuses et chercheurs une syntaxe et des préconisations détaillées permettant de normaliser leurs affiliations.

Principes

La signature est monoligne, les informations étant séparées par une virgule. Elle mentionne obligatoirement l’identité de l’auteur, son (ses) affiliation(s) et l’indication géographique. Toutefois, dans les cas où une publication impliquerait plusieurs affiliations (ex : publication liée à l’activité de plusieurs laboratoires), la signature se décline en plusieurs lignes, une par affiliation, comportant chacune les mentions obligatoires détaillées dans le document téléchargeable.

La signature « Université PSL » doit figurer sur l’ensemble des publications scientifiques du Collège de France, en application de la convention du 19 novembre 2019 précisant les relations entre le Collège de France et l’Université PSL. La mention « Université PSL » est ainsi accolée à celle du Collège de France selon la charte des signatures définie par PSL. Toutefois, si une publication est effectuée dans le cadre d’un laboratoire dont l’une des cotutelles est un établissement membre de l’Université PSL, cette mention lui sera de préférence accolée dans la signature. Dans le cas d’une publication en anglais, « Université PSL » peut être remplacé par « PSL University ».

• Service des ressources en ligne, bibliométrie et appui à la recherche
    Direction des bibliothèques, des archives et des collections
    Collège de France