La Bibliothèque nationale de France et le Collège de France renforcent leur coopération scientifique et culturelle

9 décembre 2019

Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, et Thomas Römer, administrateur du Collège de France, ont signé le 9 décembre 2019 une convention-cadre de partenariat scientifique et culturel pour une durée renouvelable de quatre ans. Ce partenariat vient renforcer les synergies documentaires et scientifiques déjà à l’œuvre dans des domaines aussi variés que les enseignements, l’échange d’expertises, la coopération entre les bibliothèques numériques Gallica et Salamandre, ou encore les expositions et manifestations.

La Bibliothèque nationale de France et le Collège de France unissent ainsi leurs efforts pour accomplir les missions qu’ils ont en partage : la constitution du savoir et sa diffusion au plus grand nombre.

Coopération scientifique et culturelle BNF/CDF

L’histoire de la Bibliothèque nationale de France et celle du Collège de France n’ont cessé de se croiser depuis cinq siècles, de leur origine respective à aujourd’hui. Le développement des collections de l’une et le renouveau des enseignements de l’autre ont souvent eu partie liée, à travers de grandes figures de professeurs, conservateurs ou administrateurs passant volontiers d’un établissement à l’autre. Si ces collaborations ont toujours été naturelles, favorisées par des missions scientifiques nationales complémentaires, résolument ouvertes à la diversité des disciplines et à l’universalité des savoirs, elles n’avaient encore jamais été officialisées. C’est dans cette riche histoire que s’enracine cette première convention-cadre dont l’ambition est d’afficher la volonté commune de développer les échanges dans trois domaines principaux :

  • les collaborations scientifiques : colloques, journées d’étude, projets d’enseignements, de recherche ou de numérisation définis conjointement ;
  • la diffusion des savoirs : valorisation et interopérabilité des collections numériques des deux établissements, conférences, expositions ;
  • l’échange d’expertises et d’informations : accueil sur la durée de personnels scientifiques d’un établissement dans l’autre, formation, conseil.

Ainsi, parmi d’autres initiatives en cours ou en projet, se tiendra le 23 avril 2020 au Collège de France une journée d’étude sur l’histoire croisée des deux établissements, dans le cadre du programme de recherche pluriannuel « Passage des disciplines : histoire globale du Collège de France » dirigé par le Professeur Antoine Compagnon, par ailleurs président du conseil scientifique de la BnF.

La Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France veille sur des collections rassemblées depuis cinq siècles, principalement à travers le dépôt légal institué en 1537 par François 1er. Elle assure la conservation et la restauration de collections uniques au monde, soit plus de 40 millions de documents, de tous types : livres et revues, manuscrits, photographies, estampes, cartes, plans, partitions, monnaies, médailles, décors et costumes de théâtre, documents sonores et audiovisuels, jeux vidéo, etc.

Lieu de l’excellence et de la diffusion des savoirs, la BnF propose une grande diversité de manifestations culturelles : expositions, conférences, concerts… Gallica, sa bibliothèque numérique, permet de consulter gratuitement plus de 5 millions de documents.

BnF - Bibliothèque nationale de France