Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Le traitement du paludisme combinant un dérivé de l'artémisinine avec une molécule partenaire (ACT) a permis, depuis 2001, une chute notable de la mortalité dans les régions tropicales et subtropicales. Cependant, depuis 2008, une grave menace a émergé dans l'Ouest du Cambodge où l'efficacité clinique des artémisinines a considérablement diminué, avec une clairance parasitaire retardée et un taux de recrudescence élevé. Des résistances de Plasmodium aux artémisinines sont maintenant rapportées dans plusieurs pays du Sud-Est asiatique. Cette situation est d’autant plus critique qu’il n'existe actuellement aucun médicament pouvant remplacer les ACT.

Il est donc indispensable de mieux comprendre la résistance de Plasmodium aux artémisinines afin de proposer de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques de lutte contre ces parasites résistants.

Les mécanismes de résistance du parasite Plasmodium face à l'artémisinine et à ses dérivés seront étudiés d’un point de vue phénotypique et génotypique.

Intervenants

Françoise Benoit-Vical

Inserm-Toulouse, CNRS-LCC