Présentation

Chimie des Processus Biologiques
CNRS UMR 8229
Collège de France, Paris

Directeur : M. Fontecave
L'unité est rattachée à l'UFR de Chimie de l'Université Pierre et Marie Curie.

Accéder au site de l'UPMC

Les projets de recherche de l'unité s'inscrivent dans le domaine de la chimie moléculaire, inorganique (chimie de coordination et chimie et organométallique) et biologique (chimie des protéines). Ils impliquent la mise en œuvre de compétences en synthèse chimique, organique et inorganique, en analyse chimique (électrochimie en particulier) et en catalyse, ainsi qu’en enzymologie  et en biologie structurale. Une activité importante de cristallisation de protéines et détermination de leurs structures tridimensionnelles s’appuie sur une plate-forme de haute technicité (boite à gants, robots, microscopes).

Les systèmes étudiés sont des enzymes complexes dont l'intérêt réside aussi bien dans leur organisation structurale, leur réactivité chimique (mécanismes enzymatiques), que dans les applications potentielles notamment dans le domaine de la santé, de l’énergie ou de la biocatalyse. On peut citer les hydrogénases naturelles et artificielles (projet 1), les enzymes (flavoprotéines et métalloenzymes) de biosynthèse de l’ubiquinone (projet 2) ou les enzymes de maturation des acides nucléiques (projet 3).

Ces systèmes, plus particulièrement leurs sites actifs, constituent par ailleurs des sources d'inspiration pour les chimistes de synthèse. Cette approche de chimie biomimétique ou bioinspirée permet de développer des catalyseurs originaux, notamment pour des applications dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie. Il s’agit plus particulièrement de mettre au point des électrodes et photoélectrodes pour des dispositifs de stockage des énergies renouvelables (solaire) par la (photo)décomposition de l'eau en hydrogène et en oxygène ou par la réduction du CO2 en molécules carbonées riches en énergie.

Les thèmes de recherche de l'unité sont les suivants :

Projet 1

Photosynthèse artificielle : transformation de l'eau et du dioxyde de carbone en carburants

Responsable : Marc Fontecave

Personnels permanents impliqués 
Caroline Mellot-Draznieks (DR 2 CNRS), Yun Xu-Li (IR HC CNRS), Philippe Simon (IR2 CNRS), Victor Mougel (CR2 CNRS), Ludovic Pecqueur (IR CDF), Maria Gomez-Mingot (IR CDF), Marc Fontecave (Pr CDF)

Étudiants (thèses et post-docs)
Thibault Fogeron, Grégoire Paille, Xia Wang, Safwan Aroua, Cecilia Papini, Ngoc Huan Tran, Dilan Karapinar

Présentation du projet  [1523.0Ko]

Projet 2

Complexe multi-protéique de biosynthèse de l'ubiquinone : études biochimiques et structurales

Personnels permanents impliqués
Murielle Lombard, Bruno Faivre, Djemel Hamdane, Marc Fontecave
Étudiants (thèses et post-docs) 
Cameron Fyfe, Yifan Deng, Chau-Duy-Tam Vo

Présentation du projet  [572.0Ko]

Projet 3

Enzymes de maturation de l'ARN

Personnels permanents impliqués
Béatrice Golinelli-Pimpaneau, Djemel Hamdane,  Marc Fontecave
Étudiants (thèses et post-docs)
Pierre Hardouin, Ornella Bimai, Charles Bou Nader

Présentation du projet  [691.0Ko]

Membres de l'équipe

Laboratoire Fontecave -  novembre 2016